Mathieu Quet : « Le chaos des écritures : deux ou trois remarques pour clarifier mes idées » (synthèse d’un cycle du séminaire « Le chaos des écritures »)

Le texte qui suit a été rédigé par Mathieu Quet pour synthétiser les débats et interventions qui eurent lieu entre 2009 et 2010 à l’Université Paris 7, lors du séminaire « Le chaos des écritures », proposé et animé par Yves Jeanneret, Baudouin Jurdant et Joëlle Le Marec.

Le séminaire 2009-2010 a permis de balayer plusieurs types de questionnement et domaines d’étude de l’écriture. On y a aussi vu se dessiner des pistes d’analyse et des ornières à éviter. Et dans une certaine mesure, des horizons d’attente communs sont apparus, même s’ils n’ont pas toujours été précisés. En revenant sur les résumés des interventions pour en proposer une synthèse, en confrontant mes souvenirs de cette année avec les commentaires déjà proposés, j’ai essayé de clarifier mes idées sur ce que je saisis du cheminement du séminaire et de préciser des points plusieurs fois défendus mais dont le contenu me semble un peu trop implicite. Il s’agit d’un exercice, avec un côté très artificiel (et schématique à l’extrême), mais j’ai trouvé utile de m’y livrer pour me réapproprier les grandes directions du séminaire. Continuer la lecture de Mathieu Quet : « Le chaos des écritures : deux ou trois remarques pour clarifier mes idées » (synthèse d’un cycle du séminaire « Le chaos des écritures »)